Se battre ou s'enfuire
Notre système nerveux est composé du système nerveux central et du système nerveux autonome. Le système nerveux central est contrôlé par notre volonté. Par exemple, bouger nos muscles.
Le système nerveux autonome est contrôlé indirectement. Il s'occupe de la fréquence cardiaque, de la respiration, de la tension artérielle, de la digestion, du métabolisme et de la production d'énergie.
Le système nerveux autonome est composé de 2 parties : le système ortho-sympathique et le système para-sympathique.
Le système para sympathique est actif lorsque vous êtes détendu. Il vous aide à recharger. C'est donc bon pour toutes les fonctions ci-dessus.
Le système ortho-sympathique est le système qui fonctionne lorsque vous êtes stressé. Il est destiné à vous aider à courir si un tigre se trouvait soudainement devant vous. Ce système fait tout ce qu'il peut pour vous aider à échapper à une situation dangereuse. Cela signifie que les fonctions telles que la régulation de la pression artérielle sont sous pression. Ce n'est pas si mal et peut être rééquilibré lorsque nous prenons consciemment le temps de nous détendre.
Si vous ne le faites pas, cela signifie qu'il y a une réaction en chaîne et que vous continuez à ressentir du stress beaucoup plus longtemps que la raison pour laquelle le stress est arrivé en premier lieu. Si vous ne vous rééquilibrez pas consciemment, vous risquez de ressentir en permanence un certain stress. Et des fonctions comme la digestion, la tension artérielle, etc. en souffrent.
Cela rend également vos émotions et vos pensées déséquilibrées. Pensez au tigre. Quand il y a un tigre, allez-vous d'abord faire une tasse de thé, débattre un peu et décider quoi faire ? Non tu agis. Si vous êtes en mode stress pendant trop longtemps, vous verrez que vous agirez également comme s'il y avait une urgence alors qu'en vérité il n'y en a pas et vous vous retrouverez à penser de manière stressante.
Cela peut causer des dommages au corps et si cela arrive souvent même de gros dégâts. Il réduit considérablement la fonction du système immunitaire.
Raison suffisante pour laisser votre corps se détendre. Mais pas seulement pour votre santé, c'est aussi beaucoup plus agréable de se sentir détendu, heureux et bien.